top of page

Une gouvernance financière et un programme de développement remarquables

CAMWATER


A la suite de la tenue le 23 et 27 décembre 2024 des 54è et 55e sessions du Conseil d'administration de la Cameroon Water Utilities Corporation, à Douala sous la présidence de M. Kum Bong Patrick Akwa, Président du Conseil d'administration et de la tenue le 30 décembre 2024 de la 22ème session ordinaire de son Assemblée générale sous la présidence de M. Antoine Félix Samba, Président de cette instance, le Directeur Général a reçu les félicitations pour les efforts d'assainissement de la gouvernance de l'entreprise. Le budget de 96 849 129 622 de FCFA a été adopté à l’unanimité par les différentes instances.

Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Blaise Moussa, et le Directeur Général Adjoint Mme Jocelyne Alice Ngo Njiki Epse Mine étaient devant les instances supérieures pour défendre leur rapport annuel de performance de l'exercice 2023. Les ordres du jours quasiment identiques avaient au menu : - la validation du budget comptant pour l’exercice 2025 et le Plan de passation des marchés (PPM) pour l’exercice 2025 ; - l’examen et l’adoption du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2025 ; -l’examen et l’adoption du Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) 2025 ; -l’examen et l’adoption du Projet de Performance Annuel (PPA) 2025 ; - l’examen et l’adoption du Rapport Annuel de Passation et d’Exécution des Marchés (RAPEM) de l’exercice 2024 ; - l’examen et l’adoption du Plan de Recrutement de l’exercice 2025. Après les travaux du Conseil d’administration réunit les 23 et 27 décembre 2024 respectivement aux 54è et 55è sessions ordinaires et du 30 décembre 2024 pour le compte de la 22è session ordinaire de l’Assemblée générale, les deux instances à en croire les communiqués finaux ont approuvé les états financiers et approuvé les actions menées par la Direction Générale. Ensuite, pris acte du rapport du Commissaire aux Comptes pour l'exécution de son mandat au cours dudit exercice. Il ressort des débats que les Etats Financiers de l'exercice clos au 31 décembre 2023, dégageant un résultat net d'impôts de - 5 364 827 232 F.CFA (moins cinq milliards trois cent soixante-quatre millions huit cent vingt-sept mille deux cent trente-deux francs), en nette amélioration de 4 038 060 827 F.CFA (quatre milliards trente-huit millions soixante mille huit cent vingt-sept francs) par rapport à l’exercice 2022.

 

Redressement formidable entre 2023 et 2022

Après que des administrateurs représentants les différentes administrations et le personnel, aient lors des deux sessions ordinaires du Conseil d’Administration félicité la Direction Générale pour les efforts d'assainissement de la gouvernance de l'entreprise, pour la clarté des documents mis à sa disposition et donné quitus au Directeur Général pour sa gestion et le bon fonctionnement de la Société au cours de l'exercice 2023 ; pour sa part, l’instance décisionnelle qu’est l’Assemblée générale a donné quitus au Conseil d’Administration et au Directeur Général ainsi qu’au Commissaire aux Comptes pour l’accomplissement de sa mission au cours de l’exercice considéré. Par ailleurs, elle a engagé le Conseil d’Administration à accompagner la Direction Générale dans l’amélioration de la gouvernance financière et comptable, et la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures tendant à accroître l’offre en eau potable sur l’ensemble du périmètre de la concession. A  adopté à l'unanimité le Projet Annuel de Performance et le budget y afférent, équilibré en ressources et en emplois, à la somme de 96 849 129 622 (quatre-vingt-seize milliards huit cent quarante-neuf millions cent vingt-neuf mille six cent vingt-deux) FCFA, décliné ainsi qu'il suit :- 12 518 955 408 de FCFA soit 12.9 % pour le Développement des infrastructures ; - 33 203 446 642 de FCFA soit 34.3% pour l'Exploitation et l'Assainissement ; - 51 126 727 572 de FCFA soit 52,8% pour la Gouvernance et l'Appui institutionnel.



Elles ont félicité la Direction Générale pour ce budget orienté vers l'amélioration de la production de l'eau potable en quantité et en qualité, la desserte et la satisfaction de la clientèle. Tout en prescrivant la réalisation diligente des activités et projets inscrits dans le Projet Annuel de Performance en vue de la réalisation des objectifs retenus pour 2025. Le bilan encore déficitaire malgré une redressement de plus 04 milliards de FCFA, traduit l’état dans lequel, le nouveau Top management conduit par Blaise Moussa a hérité, à son arrivée en septembre 2022, d’une entreprise noyée dans des difficultés énormes. Caractérisées à l’époque par des dysfonctionnements techniques et opérationnels qui perturbent l’approvisionnement en eau potable en zone urbaine et péri urbaine ; de nombreux équipements de production et de traitement des eaux qui étaient dans un état de délabrement ; la vétusté du réseau de distribution qui nécessitait d’importants moyens pour sa réhabilitation ; plus de la moitié de l’eau injectée dans le réseau était perdue. Toute chose qui engendre un déséquilibre entre les charges de l’entreprise et ses recettes.

Budget 2025 : 96 849 129 622 de FCFA

Pour autant, Blaise Moussa et son équipe dirigeante ont engagé depuis deux ans un chantier d’Hercule avec l’accompagnement du gouvernement de la République pour inverser progressivement la tendance. On peut citer parmi les actions fortes : - La chasse aux branchements parallèles ; - Les travaux d’entretien du réseau d’alimentation en eau potable ; - La remise à jour de l’extension du réseau ; - La construction des nouveaux forages ; - Le démarrage effectif de la campagne de branchements au réseau d'alimentation en eau potable ; - Le Paepys dont la mise en service permet en août 2024 vise de résorber substantiellement le déficit d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs ; - Le concept de relève citoyenne, démocratique, participative et populaire. Un principe qui consiste à amener le plus grand nombre d’abonnés à envoyer à la CAMWATER entre le 30 et le 5 du mois suivant, une photo de l’index de leur compteur afin de contribuer à résorber les pertes de CAMWATER avec un chiffre d’eau non-facturée qui se situait à 47% il y a deux ans ; - L’acquisition du progiciel qui marque un tournant décisif dans la modernisation des outils de gestion de la CAMWATER. Car ce nouvel outil de gestion intégré va permettre dès 2025 la révolution des processus informatiques, comptables et commerciaux de l'entreprise. Dorénavant, en centralisant et en optimisant la gestion des données, l'ERP contribuera à améliorer significativement l'efficacité opérationnelle, la prise de décision et la satisfaction des clients ; - L’acquisition en fin décembre 2024 de 17 pick-up flambant neufs pour un déploiement plus accru sur le terrain et une amélioration des interventions,…

C’est dire que la CAMWATER en tant en 2025, s’engager avec énergie et détermination pour continuer à fournir un service de qualité. « Notre engagement pour une meilleure gestion de l'eau potable se renforce, et ensemble, nous allons relever les défis de cette année avec succès », annonce la Direction Générale de CAMWATER. C’est dire que le niveau d’approvisionnement en eau potable est loin d’être satisfaisant, avec les habitants de plusieurs quartiers de Douala et Yaoundé ainsi que plusieurs villes péri-urbaines qui continuent de déplorer des semaines sans qu’ils ne soient approvisionnés en eau potable et qu’il soit toujours enregistré des coupures intempestives sur le réseau de distribution. Toutefois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la situation s’est considérablement améliorée. D’ailleurs dans un message adressé aux usagers sur ses plateformes numériques, la Direction Générale de la CAMWATER déclare : « Grâce à votre soutien et à la détermination de nos équipes, nous avons avancé dans notre mission de garantir un accès équitable et durable à l’eau potable pour tous les Camerounais ». Mais, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire.





Mathieu Nathanaël NJOG






Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page