MON PREMIER MONTREUX
Une équipe du Montreux Comedy Festival est au Cameroun pour sélectionner la pépite africaine qui représentera l’humour du continent à la 36è édition qui aura lieu en novembre 2025 en Suisse. Elle a démarré les castings de la 5e saison du Montreux Afrique by Castel Beer pour le Cameroun le mercredi 8 janvier 2025 à Douala et va se poursuivre le vendredi 10 janvier 2025 à Yaoundé. L’objectif est de sélectionner le ou les meilleurs jeunes humouristes qui iront rivaliser avec les meilleurs des neuf autres pays retenus à la demi-finale qui se tiendra à Cotonou au Bénin dans les prochains mois.
![](https://static.wixstatic.com/media/044faf_b1623db69e8042baaf8d404a510c052a~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_552,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/044faf_b1623db69e8042baaf8d404a510c052a~mv2.jpeg)
C’est parti pour la 5è saison des Castings du Montreux Afrique by Castel Beer pour le Cameroun qui aura lieu à Douala et Yaoundé. L’équipe du Montreux Comedy Festival venue de la Suisse a démarré le mercredi 8 janvier 2025 à l’auditorium Castel de l’ex-BVS de Douala le casting des jeunes humouristes inscrits pour la sélection de ou des heureux élus qui seront retenus pour la demi-finale Afrique prévue à Cotonou au Bénin les mois prochains. Pour l’étape de Douala, une quinzaine d’humouristes (jeunes talents, amateurs et professionnels) ont participé à la compétition. Une faible participation par rapport aux précédentes saisons que la cheffe de délégation du Montreux Comedy Festival, Ludovine Boujoux relativise : « En plus des deux castings qui sont prévus sur Douala et Yaoundé, le casting est ouvert en ligne pour permettre aux candidats qui n’ont pas pu s’inscrire ou venir se faire auditionner pour des raisons diverses, que ce soit l’indisponibilité, la distance, la résidence hors des deux villes, ils peuvent envoyer leurs candidatures en ligne ».
De l’avis de certains candidats, la faible participation peut se justifier par le fait que la plupart des jeunes talents sont des élèves et étudiants qui sont retenus soit par les cours en ce jour ouvrable, mais aussi soit par le déficit de moyen financier parce que les organisateurs ne remboursent même pas le transport, pourtant ils sont supposés être bien informés sur l’environnement économique qui est très difficile pour les candidats venant pour la plupart des couches défavorisées. Pour autant, cela n’a pas émoussé la détermination et l’engagement des participants de se qualifier pour leur Premier Montreux. Certes, le casting n’est pas ouvert au public, mais les différents candidats à l’instar de Nono Premier, Rapha, Cabrel Tindo, Bakayoko, Cardinal, Junior Ndoh, Mountaga Inter, Dieunedort, Rayan,… dont certains reviennent après une ou plusieurs échecs, ont rivalisé d’adresser sur des textes aux thèmes divers et variés inspirés de leur vie quotidienne. Evidemment, la construction des textes, l’expression scénique, le niveau de langue ont pu montrer qu’il y avait ceux qui étaient mieux préparer que les autres.
![](https://static.wixstatic.com/media/044faf_387e415efdd34e7c933e850be3b6f8e2~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_552,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/044faf_387e415efdd34e7c933e850be3b6f8e2~mv2.jpeg)
Les candidats jouent gros
Pourtant, avant l’entame des prestations, Ludovine Boujoux a pris soin de préciser les attentes du jury : « Lors de votre audition, on va voir comment vous vous exprimez, les mots que vous utilisez, et on va regarder comment vous vous comportez sur la scène, si votre thématique est en lien avec vos réalités locales ». Mon Première Montreux by Castel Beer, c’est un casting qui se déroule à travers dix pays en Afrique francophone pour permettre à la délégation Suisse de trouver, au terme d’une demi-finale qui aura lieu cette année à Cotonou, la nouvelle pépite de l’humour africain qui ira montrer de quoi sont capables les talents du continent à la 36è édition du Montreux Comedy Festival qui déroulera du 12 au 22 novembre 2025 dans le Canton de Vaud en Suisse. « C’est une vision de notre PDG, celle de mettre en avant l’humour africain et son ADN, c’est-à-dire selon les réalités de ces pays. Autrement dit, de mettre en avant la culture africaine et la faire découvrir en Europe voire potentiellement hors de l’Europe francophone », explique Ludovine Boujoux. Et d’ajouter : « Ce que nous recherchons, c’est une personne qui va pouvoir nous faire ressentir son univers avec la valorisation de la culture africaine, puisque sur le continent on a des cultures différentes et surtout qui saura la transposer en Europe pour nous faire une note humoristique simple et caustique ».
Comme nous ont confié les anciens qualifiés des demi-finales des éditions précédentes, être le lauréat africain de Mon Premier de Montreux, en plus de gagner l’unique gain financier de toutes ses étapes africaines, cela permet de prester au Montreux Comedy Festival, l’un des plus grands rendez-vous de l’humour en Europe et par ricochet d’avoir une visibilité internationale avec en prime une tournée offerte. Surtout que depuis 2019, la chaîne Youtube du Montreux Comedy Festival a atteint une audience record de 500 millions de vues ainsi qu’un million d’abonnés. C’est pourquoi, Ludovine Boujoux a conseillé à tous les participants que pour aller jusqu’à Montreux, il faut commencer à penser à retravailler son texte dès la sortie de cette audition et ne pas juste attendre la prochaine étape, mais se plonger déjà jusqu’à la finale. « Il ne faut pas attendre les résultats qualificatifs pour les demi-finales, car c’est maintenant qu’il faut penser déjà la finale. Pensez beaucoup plus loin que ça », préviendra-t-elle. Surtout que les seuls critères de participation, il faut être originaire d’un des dix pays francophones où se passe les castings et disposer d’un passeport. Parce que le transport, l’hébergement, et la nutrition des qualifiés sont pris en charge par Castel Beer.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments