ENVIRONNEMENT
Dans le cadre de son programme de reboisement, MTN Cameroon et l’Association Hope, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Douala et l’accompagnement technique de l'Agence Nationale d'Appui au Développement, ont organisé le dimanche 20 octobre 2024, une campagne de reboisement du Parcours Vita à l’intention des élèves du primaire et du secondaire de la cité capitale économique.
La pluie qui s’est abattue sur la ville en cette matinée du dimanche 20 octobre 2024 n’a pas émoussé l’engagement des jeunes élèves mobilisés pour cette opération de reboisement du Parcours Vita. La vingtaine de jeunes élèves du primaire et du secondaire de la ville de Douala ont d’emblée suivi une séance de briefing afin de s’imprégner au bien-fondé de cette campagne. Au cours de laquelle le responsable de l’association Hope, Freddy Ngoudi a expliqué l'objectif de cette opération de reboisement qui est de contribuer à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre la déforestation, à l'amélioration de la qualité de l'air et à la protection des sols dans cet espace de 39 ha dédié à la pratique sportive. Le responsable de MTN Cameroon, Edouard Tamba va rappeler que cette belle initiative de reboisement s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de l’entreprise leader du secteur de la télécommunication en faveur d’un environnement sain et durable pour les communautés camerounaises. A cet effet, il a rappelé aux participants que « planter un arbre permet de préserver la planète que chacun de nous volontaire ou non, contribue à sa destruction ». Par conséquence, il les a rappelés le devoir de contribuer à la préservation de la planète qui aujourd’hui fait face aux conséquences du réchauffement global.
Pour sa part, le responsable de l'Agence Nationale d'Appui au Développement Forestier (ANAFOR) va s’appesantir sur la technique de la mise en sol des plants pour garantir leur meilleure croissance. Il sera alors rappelé qu’il ne s’agira pas simplement d’enfouir les plants dans le sol. Et par la suite, les raisons qui ont conduit au choix des plants des arbres fruitiers tels que le safoutier, l’avocatier, le citronnier, le bauhinia, le badamier et le manguier sauvage, qui ont été plantés au Parcours Vita pour cette opération de reboisement. « Les arbres fruitiers vont non seulement servir d’abri, jouer un rôle très important dans l’équilibre de la biodiversité, mais également, vont apporter de la vitamine au regard de leur apport nutritif dans la récupération du fait de leur richesse en calories et de leur fonction chlorophyllienne en ce qu’ils luttent contre le réchauffement climatique ». Pour le responsable du service environnemental de la CUD, Kodo Biketi, ce n’est pas la première opération de reboisement qui est menée en partenariat avec la société MTN Cameroon. Preuve d’une collaboration étroite dans le programme Douala Green City (Douala, ville verte) dans laquelle est engagé l’exécutif communautaire depuis le début de sa mandature. Puisqu’il est convaincu que les arbres peuvent aider à réduire les effets du changement climatique.
Pour l’association Hope, il ne s’agira pas d’un acte fortuit que poseront les participants de cette opération de reboisement, mais l’engagement pour chacun qui aura procédé à cet exercice afin qu’il revienne au moins trois fois par semaine, lors de son passage dans cette enceinte pour la pratique du sport, et d’en profiter pour à arroser sa ou ses plantes mis au sol. Ainsi, chacun des participants à cette campagne aura contribué à sa manière au développement durable parce que « planter un arbre c’est aussi donner la vie », dira-t-il. Pour cette première sortie, les jeunes élèves dont l’âge variait entre 5 ans et 25 ans ont planté au total 75 arbres fruitiers. Pour le responsable de l’Association Hope « le nombre ne compte pas. [Avant de préciser que] ce nombre n’est pas insignifiant. Le plus important, c’est l’action posée, le bien fondée et l’engagement de tous dans cette opération reboisement ». Car, tous ces arbres plantés joueront un rôle crucial dans la régénération des écosystèmes et la lutte contre les effets du changement climatique. MTN Cameroon en jouant sa partition dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), œuvre dans les campagnes visant à planter des arbres dans l’espoir de contribuer efficacement au programme : « Ambition 2025 » du Groupe MTN, dont l’une des priorités stratégiques est l’atteinte de la neutralité carbone en 2040. Mais aussi à démontrer l’engagement de MTN Cameroon à promouvoir un environnement plus vert et plus durable pour les communautés camerounaises.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Σχόλια