DOUALA-BONEPOUPA
La société de droit camerounaise et d’origine tchadienne a repris les travaux de la construction de la route Bonepoupa-Yabassi en début du mois de mars 2023. Quelques jours après avoir fait une tournée avec des investisseurs Emiratis et Qataris. Tournée qui les a conduits au Premier ministère, Ministère des Mines et du Développement Technologique, le Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Ministère des Finances, et Ministère des Transports.
L’entreprise des Travaux publics d’origine tchadienne, Encobat n’arrive pas à livrer la route Bonepoupa-Douala dont elle adjudicatrice du marché depuis 2017 pour une durée d'exécution de 24 mois. D’un linéaire de 45 Km, cet axe devrait permettre de relier celle de Bonepoupa–Yabassi que la société camerounaise Buns est adjudicatrice quasiment depuis la même période. Mais plus encore, il devrait rendre praticable le tronçon PK 14-17 qui conduit au Campus de Logbessou de l’Université de Douala où est affecté plus de 30 000 étudiants parmi lesquels ceux des grandes écoles que sont l’Ecole Polytechnique de Douala et la Faculté des Sciences Médicales et Pharmaceutiques. Une révélation a indiqué que la plupart de ses étudiants brillent pas un absentéisme caractérisé du fait de la non-praticabilité de ce tronçon devenu essentiellement « accidentogène » et conduisant chaque année académique au décès de plus étudiants des suites accidents de circulation de motos. Une situation révoltante qui a obligé les habitants riverains de cette zone d’annoncer le dépôt d’une plainte au Tribunal criminel spécial (TCS) contre l’entreprise Encobat. «Ces dernières ont d'ailleurs constitué un Collectif d'Avocats pour saisir le Procureur Général près le Tribunal Criminel Spécial en vue d'instruire l'ouverture d'une enquête préliminaire sur ce dossier qui dégage un étouffant parfum de détournement des deniers publics », déclare dans un communiqué Me Simon Serge Kack Kack, Avocat au Barreau du Cameroun et Président du Comité Exécutif de l'Association Panafricaniste Juristes d'Afrique pour la Bonne Gouvernance (JABOG).
Ces habitants s’offusquent de ce que depuis le début de cette année 2023, l'entreprise adjudicataire de ce Marché a timidement amorcé, à l'aide d'un seul engin, la construction des caniveaux. Et d’y voir qu’«il s'agit ni plus ni moins d'un stratagème en trompe l'œil destiné à entretenir l'illusion de l'effectivité des travaux dans l'esprit des populations qui heureusement s'en sont rendues compte ». Des responsables de cette entreprise rassure que cette fois, les travaux vont aller jusqu’à la livraison vers juillet 2023. Prévu pour le mois de mars 2023 après la dernière descente sur le terrain du Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi en avril 2022, il faudra encore attendre au regard de l’importance des travaux lourds que ces deniers, curieusement non pas cru bon d’engager en saison sèche pour reprendre en ce début de petite saison pluvieuse. Surtout qu’on sait que les travaux s’étaient arrêtés parce que l’entreprise attendait le déblocage des avenants promis par le MINTP pour effectuer les travaux lourds liés au traitement de quatre fondrières causées par d’important point d’impact l’érosion du fait des eaux de ruissellement le long du tronçon. Est-ce à dire qu’avec cette reprise des travaux, tous les obstacles à l’origine de l’arrêt des travaux ont été levés ? A l’instar des arriérés de paiement des décomptes, le difficile accès aux carrières et la libération des emprises dans sa zone urbaine.
Une chance de se faire une crédibilité
En tout cas, dans les espaces au relief favorable, des linéaires de plus 20 Km de travaux de remblais avaient été menés et permis de reconstituer la plate-forme supérieure de terrassement, ainsi que la construction des éléments de structures tels que les caniveaux et les dalots et les réseaux. Ce qui justifie les travaux actuels de revêtement de la chaussée avec la mise en œuvre de la dernière couche qui était de 3,5 Km à la fin de la première semaine de mars. Financé par le Plan d'Urgence Triennal (PLANUT) pour l'Accélération de la Croissance Économique en République du Cameroun, pour un montant de 20 831 608 641 FCFA, avec pour maître d’ouvrage, le MINTP via le Coordonnateur de l'Unité de Gestion du PLANUT-Volet Routier et le Délégué Régional des Travaux Publics du Littoral et sous la mission de contrôle du Groupement TAEP/PYRAMIDES. Les populations du tronçon Bonepoupa-Douala, espèrent que cette fois les travaux iront jusqu’à leurs termes. Simplement que des observateurs avertis y voient une volonté tardive de se faire bonne presse au regard des opportunités d’investissements dans le secteur des transports qui ont été présentées à la délégations des investisseurs Qataris et Emiratis avec à leur tête El Hadj Ali Ahemd Ali qui ont séjourné au Cameroun le 28 février 2023. Des opportunités dont, le PDG du Groupe ENCOBAT a affirmé être intéressé par l’ensemble de ces projets. Or son expertise n’est pas encore avéré au regard des chantiers jusqu’ici exécutés au Cameroun.
Surtout que ces projets portent sur la construction du Port en eau profonde de Limbe dont les études sont en cours ; les travaux de rénovation et de modernisation du Port de Douala-Bonabéri, ainsi que son extension envisagée jusqu’à Manoka, la phase 2 de l’extension du Port en eau profonde de Kribi ; le transport fluvial pour développer la navigation intérieure avec un centre de certification de cette activité qui est en cours de création à Edéa ; la construction du prolongement de la voie ferrée Ngaoundéré - N’djaména ; la construction d’autres voies ferrées à savoir Édéa – Kribi - Lolabé, Douala - Limbé, et le réaménagement de la voie ferroviaire Douala - Ngaoundéré ; la réhabilitation des aéroports secondaires (Ngaoundéré, Bamenda, Bertoua, Kribi, et Tiko) ; la construction d’un aéroport international à Douala prévue dans la SND30 et la modernisation du Chantier naval avec l’aménagement du yard pétrolier de Limbé.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentarios