top of page

Le Premier Ministre inaugure le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwé ECONOMIE

COOPERATION JAPON-CAMEROUN


Le représentant du Président de la République, Chief Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé le 27 décembre 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau débarcadère et du marché aux poissons de Youpwé. Rendant ainsi fonctionnel ce Complexe, don japonais d’un montant non remboursable de 7,3 milliards de FCFA. Cette infrastructure construit aux standards internationaux et dont la gestion a été rétrocédée à la Communauté Urbaine de Douala va contribuer à améliorer les équipements marchands, les infrastructures de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques.

L’esplanade du débarcadère de Youpwé tout flambant neuf a servi de cadre à la cérémonie officielle d’inauguration de ce joyau architectural qui comprend le nouveau marché aux poissons et du débarcadère de Youpwé. Présidée par le Premier Ministre (PM), Chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat, qu’accompagnait pour la circonstance, le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi ; du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Taiga ; l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Cameroun, S.E Minami Kentaro ; les membres du parlement, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et tout son état-major ; les autorités traditionnelles, les militants (es) et les acteurs du secteur de la pêche, il va solennellement arraché les youyous et le ovations nourris du nombreux public en annonçant :  « Je déclare officiellement fonctionnels le débarcadère et le marché aux  poissons de Youpwé ». Ce don japonais est le fruit de la fructueuse coopération entre le Cameroun et le Japon dont le coût de 7,3 milliards de FCFA de la Japan International Corporation Agency (JICA) est un financement non remboursable. Sa construction démarrée en mars 2020 s’est achevée depuis décembre 2023. « Depuis 20 mois que je suis au Cameroun, j’attendais avec impatience cette inauguration. Je suis honoré que le Japon ait pu mettre à l’œuvre un tel projet » a déclaré S.E Minami Kentaro, Ambassadeur du Japon au Cameroun.

En effet, depuis sa réception définitive en décembre 2023, il se livrait une bataille entre le MINEPIA et la Communauté Urbaine de Douala (CUD) pour l’appropriation de la gestion de complexe. Il a fallu l’arbitrage du Premier Ministre dont le Décret N°2024/04852 /PM du 07 novembre 2024 fixant les modalités communes d'organisation et de gestion des débarcadères et des marchés aux poissons connexes a attribué « La gestion de chaque débarcadère et du marché aux poissons connexe est assurée par la Communauté Urbaine » conformément au décret n°2002/PM du 17 janvier 2002 fixant les normes de conditionnement et de transport des produits de la pêche; au décret n° 2010/0244/PM du 26 janvier 2010 fixant les modalités d'exercice de certaines compétences transférées par l'État aux Communes en matière de promotion des activités de production pastorale et piscicole, au décret n° 2015/1375/PM du 06 juin 2015 fixant les modalités d'exercice de certaines compétences transférées par l'État aux Communes en matière de commerce.  C’est ainsi qu’en prélude à cette inauguration, le Préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo a présidé le 19 décembre 2024, la séance de passation technique de cette infrastructure et de l'ensemble des équipements, entre les responsables du MINEPIA et la CUD. Matérialisant ainsi que la gestion du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwe revient à la CUD, pendant que le MINEPIA garde ses missions de contrôle de l’activité de pêche et de phytosanitaire conformément à la règlementation en vigueur.



Coopération tres fructueuse

Le Complexe comprend un débarcadère avec un quai de débarquement et d’embarcation de pirogues de pêche et de transport d’une longueur de 156m pouvant accueillir 70 pirogues à la fois et 02 grues métalliques pour faciliter le déchargement et le chargement des colis. Et un bâtiment marchand R+1 construit sur une superficie de 3 200m2 offrant 84 étals de vente de produits gros, 68 étals de produits halieutiques frais, 128 étals de vente de produits transformés, une unité de stockage réfrigéré, un bloc administratif, d’un poste de police, … le tout ouvert par une voie d’accès d’un linéaire de 220m construite en pavés autobloquants avec bordures, caniveaux, lampadaires et un portail. C’est dire que cette infrastructure vise à améliorer les conditions de travail des différents acteurs impliqués dans les chaînes de valeurs des produits halieutiques. Et certainement de permettre au Cameroun d’augmenter sa production annuelle de poissons qui se situe actuellement à 300 000 tonnes. « Nous espérons ainsi améliorer l’approvisionnement en protéine animale dans les zones insulaires et espérer que cela contribuera au développement social et économique du Cameroun », a souhaité S.E. Minami Kentaro, Ambassadeur du Japon au Cameroun. Une espérance qui entre en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 20-30), et la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya, dont la politique d'amélioration des équipements et des infrastructures de production, de transformation, de conservation mais aussi de commercialisation des produits halieutiques « traduit la volonté du gouvernement camerounais de moderniser ses outils de production, d'optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche en même temps de promouvoir le travail décent notamment des femmes mareyeuses. En tout état de cause, il est question d'œuvrer à la disponibilité des produits halieutiques en quantité et en qualité », soulignera Chief Joseph Dion Ngute, Premier Ministre.



C’est du bonheur total pour les acteurs du secteur de la pêche et des métiers connexes au sein du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwe qui vendaient sur le long de la chaussée de l’axe qui conduit au débarcadère et dans les conditions insalubres. Il ne fait pas de doute que désormais les acteurs de la chaine de valeur de ce secteur vont voir leurs conditions de travail rudimentaire pour un cadre plus sain. « Cette infrastructure traduit la volonté du Gouvernement de moderniser ces outils de production, d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche en même temps de promouvoir le travail décent des femmes mareyeuses » a affirmé Joseph Dion Ngute. Ce que reconnait les potentiels bénéficiaires : « Comme vous pouvez le voir, avec la venue du débarcadère, les conditions de travail vont changer et avec ce marché aux poissons, les clients pourront acheter leurs poissons et même en déguster sur place dans un espace dédié, situé à l’étage », témoigne, Ebenezer Lambo, mareyeur. Toutefois, l’association des commerçants redoute que la distribution des étals disponibles se fasse dans l’arbitraire et la combine, en privilégiant des plus disant qui ne sont pas connus dans leurs registres. On espère que la responsable qui est nommé par la CUD pour gérer cette infrastructure va tomber dans ce piégé. Surtout que le Premier Ministre, Chef du gouvernement a souligné que cette infrastructure moderne retient toute son attention, ce d’autant plus qu’il est la matérialisation de l’excellence coopération qui existe entre le Cameroun et le Japon. Rappelons que cette coopération fructueuse a déjà permis au Cameroun de bénéficier pour rester dans le domaine de la pêche de plusieurs projets dont les plus significatifs sont la construction du Centre de Pêche de Maga, dans la région de l’Extrême-Nord en 1985, la construction du Centre de Pêche Artisanal de Kribi, inauguré en 2006, que l’Ambassadeur du Japon au Cameroun annonce un projet d’extension.





Mathieu Nathanaël NJOG






Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page