CNI
Le DGSN s'engage pour un établissement en 48h d'ici la fin l'année 2024.
Le Délégué Général à la Sûreté Nationale, et le PCA de l'entreprise Augentic ont signé le 13 mai 2024 un contrat pour la mise en fonction d'un nouveau système d'identification sécurisée au Cameroun. Ce nouveau opérateur promet qu'avant la fin d'année 2024, il va assurer la délivrance des cartes nationale d'identité, les cartes de séjour, les les cartes de résidence, et les cartes de réfugiés en 48 heures. Cela vient concrétiser l'ambitieux projet de la DGSN d'installer à terme les postes d'identification dans les 360 Mairies du Cameroun. Ainsi, Yaoundé ne sera plus le centre unique de production de ce précieux sésame. Pour un départ, il sera construit des centres du nouveau système d'identification sécurisée dans les villes de Douala, Garoua et Yaoundé. Et a moyens terme 20 a 25 autre centres dans les chefs-lieux des départements et des arrondissements. Les citoyens camerounais continuent à exprimer leur scepticisme jusqu'à ce que cela soit efficient.
TERRORISME
Les éléments du BIR libèrent 300 otages nigérians sur la ligne de front avec le Nigeria
Les ex-prisonniers nigérians de Boko Haram ont été libérés à l’issue d’une opération militaire menée par les éléments du Bataillon d'interventions Rapide (BIR). L'opération menée depuis le Logone et Chari dans la partie camerounaise a ete menée dans la bougarde de Dabanaga en territoire nigérian par l’opération Alpha du BIR. Au total, ce sont191 enfants, 99 femmes et 10 hommes de nationalité nigériane qui ont recouvré la liberté après plusieurs jours de captivité dans les camps des combattants des groupes djihadisres de Boko Haram sevissant en territoire nigérian. Cette crise qui sevit tout le long du bassin du lac Tchad à fait 80 000 réfugiés nigerians qui vivent dans le camp de Minarawo dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
SOCATUR
Le Ministre des Transports suspend la Société de Transport Urbain de Douala pour une semaine
En date du 8 mai 2027, le Ministre des Transports, Enrest Ngalle Bibehe à pris une décision de suspendre pour sept (07) jour la Société de Transport Urbain (SOCATUR) de Douala. Cela fait suite à l'accident mortel causé par un bus de cette société dirigé par son épouse. Survenu le même jour au niveau de Bonakouamouang. après avoir perdu tous ses moyens de freinage, le bus est parti en vril depuis le rond point, il va se trouver sur un axe perpendiculaire hors de son trajet initial et au final va faire deux (02) morts qui étaient des mototaximen renversés, cinq (05) blessés parmi les passagers et plusieurs voitures détruites au passage. Dans ladite décision, le MIntransport a prescrit l'ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités. Mais, il faut simplement dire au passage que les bus de la SOCATUR s'illustrent pas des pannes quotidiennes sur les axes routiers de la capitale économique qu'ils desservent pénalisant ses clients et causant des bouchons.
Festival Banane-Plantain
Des stars et hommes d'affaires brésiliens au Cameroun
Des grandes vedettes brésiliennes du football a l'instar de Edmilson, champion du monde 2002 sont au Cameroun,. Ils sont les invités du Président National du Festival International Banaba Plantain (FIBP), le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony Obam ils viennent soutenir le lancement des opérations de Marketing et de Promotion de la 3e edition dudit Festival. Ils seront conduits au Stade Paul BIYA d'Olembé à Yaoundé en compagnie de quelques Lions Indomptables, puis mettront le cap mercredi pour Douala. Vivement que cette édition ne soit pas entachée du scandale de non paiement des primes de participation de la délégation des anciens Suoers Eagles qui avait pris part au remake du match de la final de la CAN 2000 : Cameroun - Nigeria. Un incident qui avait fortement terni l'image de ce projet qui se veut novateur et porteur pour l'agro-alimentaire.
MOMBO
Chitoh Emmanuel remplace le Maire décédé
La session de Plein Droit du Conseil Municipal de la Commune de Mombo, tenue le 06 mai 2024, a abouti à l'élection d'Emmanuel Chitoh pour conduire aux destinées de la Commune de Mombo dans le département du Moungo. Il remplace .feu Janvier Eric Kundé décédé. Cette Mairie remportée par la liste SDF est classée dernière du département selon les déclarations du Préfet du Miungo, Yves Bertrand Noël Ndjana. Le nouveau Maire a une lourde responsabilité, celle de relever cette Mairie en moins d'un an de la fin du mandat en cours. Il devra mener un travail d'Hercule pour améliorer les conditions de vie des populations de cette Commune à travers des réalisations sociales visibles. Malheureusement, l'Etat des lieux montre que cette Mairie ploie sur une importante charge salariale du fait d'un effectif pléthorique non qualifié et non compétent. Et d'une improductive ded recettes propres.
TCHAD
Une mission fictive des observateurs électoraux de la CEMAC se déploie lors de la présidentielle.
La Commission Économique et Monétaire d'Afrique Centrale dénonce la présence de certains observateurs électoraux qui orboraient des gilets avec le logo de la Cemac. La Commission Cemac affirme qu'aucune mission des observateurs n'a été déployée lors de la dernière présidentielle tchadienne. Tout en déplorant le caractère délictueux d'une telle usurpation. La Commission de la CEMAC dit avoir saisi les.autorites tchadiennes et se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes. Surtout que ces usurpateurs se faisaient passer tantôt comme Experts de la zone Cemac, Observateurs internationaux de la Cemac, ou Mission d'observation des experts de la zone Cemac
Mathieu Nathanaël NJOG
Senior Journalist qui traîne une longue expérience de correspondant des médias à l'international et d'une trentaine d'années de journaliste d'investigation au Cameroun.
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários