INSECURITE A DOUALA
Dans la soirée de vendredi 20 septembre 2024, un groupe de jeunes gens âgés entre 15 et 25 ans avec des armes blanches au poing ont écumé certains artères du 1er et 2è arrondissements de la ville de Douala où il a agressé les passants non sans les dépouiller, les blessés et même fait un mort. Le Gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a refait le parcours de ces hors la loi jusqu’à l’hôpital Laquintinie de Douala où certaines victimes sont en soins intensifs. Les populations attendent une riposte proportionnelle.
Accompagné de son état-major, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné est descendu dans les quartiers où un groupe de jeunes gens, sorti de nulle part, habillés en tenues de sport pour la plupart, armé de couteaux, lames de rasoirs, couteaux, machettes,… a effectué un trajet allant de la rue Koloko (non loin de New-Bell) jusqu’au quartier Bali en passant par la rue de Manguier de Koumassi (jouxtant le quartier Kongmondo) où pendant près d’une heure, a sur leur passage, agressé toutes les personnes rencontrées sur leur chemin. Les dépouillant d’argent, bijoux et portables,… Non sans blessé certaines de leurs victimes qui voulaient faire de la résistance. Au point de poignarder l’une de leur victime jusqu’à la mort. La nouvelle s’est répandue de manière virale dans les réseaux sociaux. Récapitulant leurs forfaits, on apprendra que dans leur périple, ces délinquants vont, entre 18h30 et 19h30, agresser un automobiliste au volant de sa voiture au niveau de la station-service OLA. Au niveau du carrefour Anatole (reliant le marché Central et le quartier Bonadibong), ils vont s'attaquer à la pompiste de la station Total qu’ils vont soulager de son sac. «Ma collaboratrice n'a pas résisté, elle leur a remis tout ce qu'elle avait. Ils arrachaient tout sur leur passage», confie la gérante à nos confrères. Déjà à leurs trousses, les FMO vont grâce aux efforts conjugués des populations, mettre le grappin sur certains membres de ce gang dans leur progression à quelques mètres de là.
Adriel blaise Eyango, tué par le gang des microbes
Pour rassurer les populations de Douala de ce que les autorités administratives et sécuritaires maitrisent la situation, le Gouverneur a refait quasiment tout le parcours, visant les couloirs où cette bande de hors la loi sont passés, échangeant avec les témoins qu’il a rassuré sur les dispositions prises avec les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) pour retrouver les autres membres de ce gang qu’on appelle «Microbes». Il a terminé son périple à l’hôpital Laquintinie de Douala (HLD) où il a rendu une visite de réconfort aux victimes qui s’en sont sorties avec des blessures tout en adressant un message de réconfort à la famille si durement éprouvée d’Adriel Blaise Eyango, commerçant-ambulant de parfums que ces « microbes » ont rencontré à la rue des Manguier de Koumassi et qu’ils ont poignardé parce qu’il aurait refusé de coopérer. Transporté à l’Hôpital Laquintinie de Douala, malgré la prise en charge inconditionnelle qui a été instituée pour les cas d’urgence, il finira par succomber de ses blessures. Toutefois, le Gouverneur de la Région du Littoral va annoncer que les FMO sont en train d’exploiter toutes les informations en leur possession pour démenteler ce groupuscule de délinquants amateurs afin d’anéantir à nouveau le phénomène des «microbes ».
.
Peter Kunz Missé, assassinés par des moto-taximen à Bali
Les années précédentes, ce phénomène des « microbes » avaient pris une ampleur au point de plonger la ville de Douala dans une psychose généralisée, obligeant les autorités administratives et sécuritaires à engager une lutte acharnée avec la coopération des habitants de certains quartiers comme Déido afin d’arriver à leur éradication. Pour certains observateurs, cette sortie des « microbes » friserait un acte de défiance à l’égard du Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 2è, Stéphane Nke Ndjana qui avait lors d’une tournée dans les quartiers, lancé à certains jeunes d’un quartier réputé pour regorger la plèbe : «Ne vous fiez pas à mon visage, il n'y a pas une université où l'on apprend la violence». Cette sortie mortelle du phénomène des «microbes» intervient un mois après l'agression tragique au poignard sur la personne de Kunz Missè Peter alias « Pierrot » par trois (conducteurs de moto-taxi), en pleine rue du quartier Bali. Ce qui avait conduit le Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo à signer un Arrêté interdisant la circulation des motos-taxi, dans les quartiers Bali et Bonapriso entre 18h00 et 6h00. Malheureusement, qui a de la peine à être respecté. Le Gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en a profité pour rappeler aux conducteurs des motos-taxis qu’il est impératif pour eux d’appliquer scrupuleusement cette décision préfectorale auquel cas, ils en courent des répressions des FMO qui seront intransigeants envers les contrevenants dès cet instant.
André Som
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários