PROMOTION DES INVESTISSEMENTS
Les responsables de l’Agro-industrielle Elim Beverages and Food, filiale camerounaise de la multinationale AJE spécialisée dans la fabrication des boissons non alcoolisées et boissons énergétiques, a profité de la descente sur le terrain de la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun, Mme Marthe Angéline Minja dans la ville métropolitaine de Douala les 1er et 2 novembre 2023, pour saluer l’accompagnement bénéficié à la faveur de la loi de 2013 sur les incitations, mais aussi pour exprimer quelques difficultés qu’ils éprouvent.
La Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun, Mme Marthe Angéline Minja a conduit une mission de suivi-évaluation du niveau de mise en œuvre des projets d’investissements dont les promoteurs ont signé avec l’API des conventions d’accompagnement. De Bomono à la zone inustrielle de Douala Bonabéri en passant par Bekoko, elle a visité une dizaine de nouvelles industries qui prennent progressivement leur marque dans le marché national. « Elle avait essentiellement pour but de voir l’état d’avancement de l’installation ses entreprises. Afin d’apprécier ce qui a déjà été fait. Et les difficultés qu’ils rencontrent », précisera-t-elle. En effet, depuis 2013, le Président de la République, Paul Biya avait abrogé une loi sur les incitations afin de faire du Cameroun, une destination d’attractivité pour des investissements. Puisque les investissements étrangers étaient nuls, voire inexistants au Cameroun. Une opportunité que plusieurs investisseurs étrangers, de la diaspora et même nationaux ont saisie. Parmi lesquels Francis Nana, promoteur de Biopharma qui va se lancer dès 2014 dans la mise sur pied d’un projet agro-industriel en partenariat avec le groupe multinational AJE qui est aujourd’hui basé dans plus de 25 pays.
La société ELIM qui en est le fruit, fait dans la fabrication des boissons non alcoolisées et boissons énergétiques sur le marché camerounais «à moindre coût». Elle va s’installer en deux phases, une première de cinq (5) ans et une seconde phase de deux ans supplémentaires. La société ELIM installé à Bekoko est un investissement qui se chiffre à près de 16 milliards FCFA. Cette agro-industrielle monte une ligne de production qui a une capacité de 1,2 million de palettes de boissons par mois. Et elle ambitionne d’augmenter une 2è ligne de production supplémentaire. Depuis deux ans, elle essaie de se ferrer du chemin dans un marché camerounais hyperconcurrentiel. Si au départ, elle a trouvé des difficultés de se faire accepter sur les rayons des grandes surfaces du fait de certaines pratiques de monopoles instaurées par leurs devanciers et leaders dans le secteur, le DG d’ELIM, filiale du Groupe AJE, le péruvien Hernan Cordova indique que leurs produits sont désormais commercialisés sur l’ensemble du territoire et dans certains pays de la sous-région Afrique centrale. «Il y a la concurrence qui est rude, mais nous essayons de trouver les moyens pour gagner quelques part de ce marché. Je crois que nous sommes sur le bon chemin», confie-t-il. Mais le gros des difficultés reste l’approvisionnement en sucre qui est un important intrant dans la fabrication de la vingtaine de produits qu’elle propose sur le marché.
Seulement fera-t-il remarquer : «Il y a le marché du sucré qui est commercialisé par une société contrôlée par un autre géant de notre secteur. Cela pose un gros problème parce que le rationnement de la quantité de sucre qui est mis à notre disposition nous empêche de faire respecter le volume de notre production ». Et de poursuivre : «Il a ainsi un moyen de contrôle et de pression sur notre activité ». Cette société n’est autre que la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) qui est une filiale de la multinationale française SOMDIAA dont le Groupe Castel, en est actionnaire depuis 2018. Groupe Castel qui est propriétaire de la Société Anonyme Boissons du Cameroun (SABC), le leader camerounais dans l’agro-industrie de fabrication des boissons non alcoolisées et alcoolisées au Cameroun. Elle qui vient de racheter Diageo Cameroun, qui était propriétaire de la chaine de production des boissons Guinness. C’est dire si, le contrôle de SOSUCAM par le Groupe Castel est véritablement une menace pour les autres agro-industries du secteur de la fabrication des boissons au Cameroun. Les investisseurs de la société ELIM compte sur l’accompagnement inconditionnel qu’ils ont toujours bénéficié de l’API jusqu’ici. «Grâce à l’API, nous continuons de bénéficier des réductions sur l’importation de certains intrants. De même, nous allons voir avec l’API comment contourner cet obstacle de l’approvisionnement en sucre. Peut-être en faisant nos propres importations, ce qui nous permettrait de contrôler nos coûts, mais aussi notre production», a expliqué Hernan Cordova.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments