top of page

Classé entreprise de grand standing et d’importance nationale par la COBAC

PORT AUTONOME DE DOUALA


Depuis le 19 décembre 2023, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale a classé le Port Autonome de Douala parmi les entreprises de Grand standing et d’importance nationale. Une proposition de l'Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun au regard de son poids élevé dans l’économie camerounaise.

La session ordinaire de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) tenue à Douala, le 19 décembre 2023, a reçu les dossiers de l'Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun (APECACAM) pour classer douze (12) des grandes entreprises camerounaise dans la liste de « grand Standing et d'importance nationale ou dont  le poids  dans l'économie est particulièrement élevé au titre de l’exercice 2024». Au final uniquement six (06) ont été éligibles et six (06) autres ont été recalées. En effet, l’Association des Professionnels de Crédit du Cameroun, Gabon et Guinée-Equatoriale ont transmis leurs dossiers de demande d’inscription des entreprises de leur pays respectif sur la liste des entreprises de « grand Standing et d'importance nationale ou dont  le poids  dans l'économie est particulièrement élevé au titre de l’exercice 2024». La décision D-2023/278 de la COBAC a été sous-tendue par l'analyse financière des sociétés effectuées postulantes en s’appuyant sur les trois derniers rapports des commissaires aux comptes datant au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022, transmis par l’APECCAM.  Il en ressort que : «Le Port Autonome de Douala (PAD) est une société anonyme au capital social de 30, 576 milliards de FCFA, détenu entièrement par l'Etat du Cameroun, emploie plus de 1346 personnes depuis le 31 décembre 2021 et assure près de 90% du trafic national de l’import-export». Bien plus, le PAD enregistre un chiffre d'affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positifs. En outre, le fonds de roulement et la trésorerie nette demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse.

Au regard de tous ces éléments, la COBAC soutient que «tenant compte des performances réalisées par le PAD et de son importance dans l'économie du Cameroun, il convient d'inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d'importance nationale ou dont le poids dans l'économie est particulièrement élevé, au titre de l'exercice 2024». Elle est confortée par le rapport la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic, qui avait classé en début d’année 2023 le Port Autonome de Douala  (PAD) parmi les entreprises les plus performantes du Cameroun en 2022. Mais aussi, l'évaluation de l'Agence Financière Bloomfield Investment Corporation, le 15 mars 2022, confère au PAD une note de crédit de long terme « A » et de court terme « A2 », assortie d'une perspective stable. Pour la Direction de la Communication du Port Autonome de Douala (PAD), «cette autre consécration est le résultat des nouveaux paradigmes de gestion portuaire, implémentés depuis 2016 par la Direction Générale, avec le soutien du Conseil d'Administration et du Gouvernement de la République».



Les atouts du PAD

En effet, depuis 2016, la Direction Générale du PAD a lancé un vaste processus de normalisation de toutes les activités de son combinat portuaire, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures. Ce qui aura permis d'établir l'orthodoxie des rôles et de reprendre avec beaucoup de réussite, la gestion des pans entiers de l'activité portuaire mis en concession, et qui n'ont pas toujours produit les résultats escomptés. En outre, le PAD s’est investi tous azimuts dans la rénovation et la modernisation de l'outil portuaire pour rendre son port performant, attractif et compétitif. Concomitamment, de nombreuses réformes structurelles ont permis d'arrimer la principale plate-forme des opérations du commerce extérieur du Cameroun, aux standards opérationnels du secteur. Selon les derniers chiffres consolidés avec ceux de ses filiales (Régie du Terminal à Conteneurs et Régie du Remorquage), adoptés par son Conseil d'administration lors de la 112ème session de cette instance, le 1er janvier 2023, le Groupe PAD affiche un bilan global de FCFA 410 996 918 122, un chiffre d’Affaires de FCFA 131 526 364 300 et un résultat net de FCFA 16 059 131 269. L’impôt sur le résultat quant lui se chiffre à FCFA 11 138 479 566. Preuve s’il en était besoin de son poids très élevé dans l’économie nationale.



Il faut rappeler que l’APC Gabon a transmis les dossiers de 16 entreprises et 14 d’entre elles ont été admises et l’APEC Guinée-Equatoriale a proposé le dossier d’une entreprise qui a été admise. En revanche, les 12 dossiers de l’APECCAM étaient des mastodontes de l’économie camerounaise. A savoir : les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM); Nachtigal Hydro Power Cameroun (NHPC) ; la Société de Développement de Coton (SODECOTON) ; la Société Camerounaise de Rafinerie Maya & Compagnie (SCR Maya & Cie) ; Maya & Cie ; Congelés du Cameroun (CONGELCAM) ; Mobile Telephone Network Cameroun (MTN Cameroun) ; Total Energie Cameroun (TMC) ; Energy of Cameroon (ENEO) ; Cameroon Telecommunication (CAMTEL) ; Neptune Oil, et La Compagnie des Produits Métallurgies du Cameroun (PROMETAL). La COBAC a des douze dossiers transmis recalé CIMENCAM ; TMC ; ENEO ; CAMTEL ; Neptune Oil ; et PROMETAL. Souligne-t-elle pour des raisons quasiment similaires : «Absence d’états financiers certifiés par un commissaire aux comptes au 31 décembre 2022». Rendant impossible l’examen desdits dossiers. Toutefois, il faut préciser que les entreprises qui ont été admis sur la liste de « grand Standing et d'importance nationale ou dont  le poids  dans l'économie est particulièrement élevé au titre de l’exercice 2024» à l’instar de : PAD ; MTN CAMEROUN ; CONGELCAM, SCR MAYA & Cie ; et NHPC bénéficieront du quart des quotités relatives à leurs risques auprès des banques pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2024.





Mathieu Nathanaël NJOG




Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H


Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page